Soania Mathur

Soania Mathur est canadienne. Elle a 48 ans et vit avec la maladie de Parkinson depuis …21 ans. Elle a en effet reçu le diagnostic de forme précoce de la maladie à l’âge de 27 ans.

A l’époque, elle venait tout juste de terminer des études de médecine, et avait commencé à exercer en tant que médecin généraliste. Elle était également jeune mariée, sur le point de fonder une famille.

Elle a pu exercer sa profession pendant 12 ans avant de décider de se retirer. A la fois en tant que personne atteinte de la maladie, et comme médecin, elle a ensuite développé de nombreuses activités, en lien avec plusieurs associations canadiennes et américaines, pour faire connaître davantage les problématiques spécifiques des personnes présentant des formes précoces de la maladie.

Soania est désormais maman de trois filles, et a notamment publié des livres destinés à expliquer la maladie aux enfants.

Son blog est axé sur tous les conseils qu’elle peut donner pour vivre au mieux la maladie, et faire en sorte d’en ralentir autant que faire se peut la progression. Elle insiste sur la pratique sportive, et l’intérêt de la psychologie positive.

Soania Mathur et sa famille

Je retiens tout particulièrement une phrase de Soania, qui fait écho à mon article précédent:

« La vie continue et, toutes ces années, j’ai appris que se concentrer sur le négatif vous conduit à être une personne qui cherche juste à s’en sortir plutôt que d’être une personne qui vit réellement sa vie. A un moment donné, il vous faut abandonner votre peur de l’avenir et commencer à réellement vivre votre présent. J’ai compris que le fait de souffrir de cette maladie n’est pas sous mon contrôle, mais que je peux par contre contrôler la manière dont je fais face à ce challenge […] car c’est ainsi que je vois la maladie de Parkinson, pas comme une maladie, mais comme un challenge quotidien ».

Vous pouvez retrouver le blog de Soania ici, et son compte instagram ici.

Vous pouvez de plus trouver de nombreuses vidéos d’interviews et de conférences de Soania sur internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :